dothanhphuc_1992
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INTRODUCTION
1. Pertinence du sujet
Nous avons choisi de travailler sur les courbes intonatives exprimant
différentes valeurs modales en français pour plusieurs raisons:
D’abord, l’enseignement de la prosodie et celui de l’intonation française font
partie de l’innovation récente de l’enseignement des langues vivantes (Lauret. B,
2007). Pourtant l’absence de nombreux concepts théoriques et méthodologiques pour
le développement de l’enseignement de l’intonation en général et de l’intonation
modale au Vietnam en particulier est réelle. Les moyens et les supports didactiques
au service de cet enseignement sont quasiment absents dans les classes de français.
Ainsi, nous pouvons constater avec regret que les recherches théoriques sur les faits
suprasegmentaux ainsi que sur l’intonation qui se sont multipliées ces dernières
années semblent ne pas apporter de vraies innovations dans le statut de
l’enseignement de l’intonation. Quant aux recherches en didactique, elles sont bien
focalisées sur la production, mais plutôt sous l’angle segmental que sous l’angle
suprasegmental et intonatif. L’enseignement de la phonétique est donc un
enseignement essentiellement articulatoire, la prosodie restant une matière implicite
dans l’acquisition. L’expérience d’enseignante de phonétique française nous a bien
montrée combien l’enseignement phonétique uniquement basé sur les phénomènes
articulatoires est insuffisant. En effet, nos professeurs de l’enseignement général et
supérieur n’ont pas souvent reçu une formation nécessaire pour amener leurs
étudiants à une bonne pratique de ces faits prosodiques, du rythme, de l’accentuation
et particulièrement de l’intonation. Or, enseigner les éléments suprasegmentaux, dont
l’intonation, suppose une connaissance approfondie de ces réalités.
Nous constatons, à partir de notre réalité d’enseignement, qu’un des problèmes
les plus embarrassants pour beaucoup d’étudiants vietnamiens de français, c’est qu’ils
ont du mal à exprimer en langue étrangère leurs comportements, sentiments, attitudes
et jugements, autrement dit tout ce qui appartient à l’empire de l’expression des
valeurs modales. Alors que l’intonation, avec ses éléments constitutifs joue un rôle
bien important dans la mise en œuvre de cette fin pratique.
La modalité est une question primordiale, elle fait partie intégrante de l’énoncé
et son interprétation contribue considérablement à l’appréhension de son “dit”.
Aujourd’hui, à côté des contributions théoriques sur la modalité linguistique, il existe,
semble-t- il, encore bien peu de recherches sur son application dans les classes de
langue. La constatation didactique actuelle montre que l’enseignement des valeurs
modales en général et des valeurs modales exprimées par les différentes courbes
intonatives en particulier aux apprenants vietnamiens, qui est loin systématique, ne
connaît pas encore sa digne place. Il est temps d’y remédier sérieusement pour
pouvoir mettre un renfort sur ce champs important de la pratique didactique.
Cette prise de conscience nous rend déterminée à prendre ce sujet, qui cherche
à identifier des intonations- types, aptes à exprimer des valeurs modales, et à essayer
de les appliquer dans les classes de français au public d’étudiants vietnamiens.
2. Objectifs de la recherche
L’objectif de l’étude est double. A partir de l’analyse de l’intonation trouvée
dans la production des natifs français, l’étude cherche à :
1. Dégager des courbes intonatives- types exprimant différentes valeurs
modales en français.
2. Formuler des propositions en vue de contribuer à rendre meilleur
l’enseignement de la phonétique en général et de l’intonation en français aux
étudiants vietnamiens en particulier.
3. Questions et hypothèses de la recherche
La problématique de la thèse est le renouvellement de l’enseignement des
intonations exprimant les valeurs modales en français aux étudiants vietnamiens.
Pour résoudre cette problématique, nous essayons de répondre aux questions de
recherche suivantes:
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INTRODUCTION
1. Pertinence du sujet
Nous avons choisi de travailler sur les courbes intonatives exprimant
différentes valeurs modales en français pour plusieurs raisons:
D’abord, l’enseignement de la prosodie et celui de l’intonation française font
partie de l’innovation récente de l’enseignement des langues vivantes (Lauret. B,
2007). Pourtant l’absence de nombreux concepts théoriques et méthodologiques pour
le développement de l’enseignement de l’intonation en général et de l’intonation
modale au Vietnam en particulier est réelle. Les moyens et les supports didactiques
au service de cet enseignement sont quasiment absents dans les classes de français.
Ainsi, nous pouvons constater avec regret que les recherches théoriques sur les faits
suprasegmentaux ainsi que sur l’intonation qui se sont multipliées ces dernières
années semblent ne pas apporter de vraies innovations dans le statut de
l’enseignement de l’intonation. Quant aux recherches en didactique, elles sont bien
focalisées sur la production, mais plutôt sous l’angle segmental que sous l’angle
suprasegmental et intonatif. L’enseignement de la phonétique est donc un
enseignement essentiellement articulatoire, la prosodie restant une matière implicite
dans l’acquisition. L’expérience d’enseignante de phonétique française nous a bien
montrée combien l’enseignement phonétique uniquement basé sur les phénomènes
articulatoires est insuffisant. En effet, nos professeurs de l’enseignement général et
supérieur n’ont pas souvent reçu une formation nécessaire pour amener leurs
étudiants à une bonne pratique de ces faits prosodiques, du rythme, de l’accentuation
et particulièrement de l’intonation. Or, enseigner les éléments suprasegmentaux, dont
l’intonation, suppose une connaissance approfondie de ces réalités.
Nous constatons, à partir de notre réalité d’enseignement, qu’un des problèmes
les plus embarrassants pour beaucoup d’étudiants vietnamiens de français, c’est qu’ils
ont du mal à exprimer en langue étrangère leurs comportements, sentiments, attitudes
et jugements, autrement dit tout ce qui appartient à l’empire de l’expression des
valeurs modales. Alors que l’intonation, avec ses éléments constitutifs joue un rôle
bien important dans la mise en œuvre de cette fin pratique.
La modalité est une question primordiale, elle fait partie intégrante de l’énoncé
et son interprétation contribue considérablement à l’appréhension de son “dit”.
Aujourd’hui, à côté des contributions théoriques sur la modalité linguistique, il existe,
semble-t- il, encore bien peu de recherches sur son application dans les classes de
langue. La constatation didactique actuelle montre que l’enseignement des valeurs
modales en général et des valeurs modales exprimées par les différentes courbes
intonatives en particulier aux apprenants vietnamiens, qui est loin systématique, ne
connaît pas encore sa digne place. Il est temps d’y remédier sérieusement pour
pouvoir mettre un renfort sur ce champs important de la pratique didactique.
Cette prise de conscience nous rend déterminée à prendre ce sujet, qui cherche
à identifier des intonations- types, aptes à exprimer des valeurs modales, et à essayer
de les appliquer dans les classes de français au public d’étudiants vietnamiens.
2. Objectifs de la recherche
L’objectif de l’étude est double. A partir de l’analyse de l’intonation trouvée
dans la production des natifs français, l’étude cherche à :
1. Dégager des courbes intonatives- types exprimant différentes valeurs
modales en français.
2. Formuler des propositions en vue de contribuer à rendre meilleur
l’enseignement de la phonétique en général et de l’intonation en français aux
étudiants vietnamiens en particulier.
3. Questions et hypothèses de la recherche
La problématique de la thèse est le renouvellement de l’enseignement des
intonations exprimant les valeurs modales en français aux étudiants vietnamiens.
Pour résoudre cette problématique, nous essayons de répondre aux questions de
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