maianhngoc1987
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Luận văn ThS. Ngôn ngữ học -- Trường Đại học Ngoại Ngữ. Đại học Quốc gia Hà Nội, 2011
La méthode « Le Nouvel Espaces 1 » est utilisée comme matériel didactique principal dans l’enseignement du FLE aux étudiants. Mais, l’utilisation de cette méthode pose souvent des problèmes. En travaillant avec celle-ci, nous remarquons qu’elle était conçue dans les années 1990. Comme démarche pédagogique, la priorité a été accordée plutôt au développement des compétences linguistiques. Particulièrement, les connaissances socioculturelles n’ont pas été actualisées et ne permettent donc pas de développer la compétence culturelle et interculturelle chez les étudiants. Cela touche directement la qualité de l’enseignement et l’apprentissage du FLE des étudiants. Il est donc nécessaire d'étudier d'abord l’utilisation de cette méthode dans l’enseignement du FLE à l’AMM. La présente étude s’inscrit dans le domaine de la didactique du français langue étrangère. Elle a pour objectif d’explorer l’utilisation de la méthode « Le Nouvel Espaces 1 » dans l’enseignement et l’apprentissage du FLE à l’Académie Militaire de Médecine. Elle vise également à dégager des implications pédagogiques concernant le choix et l’utilisation des manuels ou méthodes de français dans l’enseignement et l’apprentissage FLE dans cet établissement. Pour atteindre les objectifs de la recherche, la méthode descriptive a été adoptée. Les deux méthodes de collecte des données ont été choisies de manière complémentaire : l’analyse du contenu et l’enquête par questionnaire. Les données recueillies on été analysées de façon quantitative et qualitative. Globalement, les résultats de notre étude ont permis de trouver les réponses à toutes nos questions posées. Nous avons ainsi réussi à montrer que la méthode « Le Nouvel Espaces 1 » utilisée à présent à l’AMM, face aux nouveau contexte, ne permet pas de bien développer les compétences communicatives, surtout les compétences interculturelles chez les étudiants, ce qui empêche d’innover des méthodes d’enseignement et touche directement la qualité de leurs apprentissages du FLE. Un autre apport important de notre recherche concerne les implications didactiques dégagées qui pourraient apporter une certaine contribution au choix et à l’utilisation des méthodes de français à l’AMM
Un manuel ne vaut que par celui qui utilise.
Partout dans le monde, les manuels ou méthodes sont quelque peu mal amenés dans
divers sens. En effet, nous vivons dans une époque d’explosion des supports didactiques
comme supports audiovisuels, Internet, livre électronique. Ainsi, certains pensent que les
manuels ou méthodes en papier disparaîtrons un jour. Mais le manuel ou la méthode en
général dont les manuel ou les méthodes de langues « reste encore toujours le support à
l’apprentissage le plus répandu et le plus efficace » (Gérard et Roegiers, 2003 : 7)1. Il
s’agit d’un outil nécessaire, même indispensable non seulement pour l’enseignant, mais
aussi et surtout pour l’apprenant.
La méthode ou le manuel de langue présente une formulation écrite du cours. Elle
pallie les défaillances dans la prise de notes. Sa mise en page permet à l’apprenant de
mémoriser le cours : en début de chapitre, des encadrés rappellent des pré-requis ; au cœur
de la leçon, ils attirent l’attention sur ce qui est à retenir, quelques pages plus loin, ils se
présentent comme des révisions de connaissances ou des bilans des acquisitions. La table
des matières, le glossaire, l’index permettent à l’étudiant d’acquérir une technique de
travail et de recherche d’informations : documents, définitions... qui sont fiables et adaptés
à son niveau. Cette familiarité avec le livre lui permet de ne pas se perdre dans une
documentation pléthorique, diffuse et parfois même erronée. Enfin, la qualité des
illustrations ajoute ce que ne disent pas les textes et entraîne une démarche de découverte.
Depuis très longtemps, à l’Académie Militaire de Médecine (AMM), la méthode
« Le Nouvel Espaces 1 » est utilisée comme matériel didactique principal dans
l’enseignement du FLE aux étudiants. Mais, l’utilisation de cette méthode pose souvent des
problèmes. En travaillant avec celle-ci, nous remarquons qu’elle était conçue dans les
années 1990. Comme démarche pédagogique, la priorité a été accordée plutôt au
développement des compétences linguistiques. Particulièrement, les connaissances
socioculturelles n’ont pas été actualisées et ne permettent donc pas de développer la
compétence culturelle et interculturelle chez les étudiants. Cela touche directement la
qualité de l’enseignement et l’apprentissage du FLE des étudiants. Il est donc nécessaire
d'étudier d'abord l’utilisation de cette méthode dans l’enseignement du FLE à l’AMM et
trouver par la suite des solutions efficaces pour y remédier.
La présente étude s’inscrit dans le domaine de la didactique du français langue
étrangère. Elle a pour but d’explorer l’utilisation de la méthode « Le Nouvel Espaces 1 »
dans l’enseignement et l’apprentissage du FLE à l’Académie Militaire de Médecine. Elle
vise également à dégager des implications pédagogiques concernant le choix et l’utilisation
des manuels ou méthodes de français dans l’enseignement et l’apprentissage FLE dans cet
établissement. Ainsi, les trois questions qui suivent font donc l’objet de notre recherche.
Quelle est la perception des enseignants sur l’utilité et l’efficacité de l’utilisation de
la méthode de français « «Le Nouvel Espaces 1 » dans l’enseignement et l’apprentissage
du FLE à l’AMM ?
Quelle est la perception des étudiants sur l’utilité et l’efficacité de l’utilisation de la
méthode de français « «Le Nouvel Espace s1 » dans l’enseignement et l’apprentissage du
FLE à l’AMM ?
Quelles sont les implications méthodologiques et pédagogiques concernant le choix
et l’utilisation des méthodes de FLE dans cet établissement ?
Pour répondre aux questions de recherche, les deux méthodes de collecte des
données ont été choisies de manière complémentaire : l’analyse du contenu et l’enquête par
questionnaire. Les données recueillies on été analysées de façon quantitative et qualitative.
Notre étude est donc de type de recherche descriptive.
Comme l’analyse du contenu, nous effectuerons une étude objective, systématique et
quantitative du contenu de la méthode « Le Nouvel Espaces 1 » utilisé à présent dans
l’enseignement du FLE à l’AMM. Concernant l’enquête par questionnaire, les deux
enquêtes par questionnaire étaient effectuées, l'une menée auprès des étudiants et l'autre
auprès des enseignants de français de l’AMM. Les analyses du contenu de la méthode et
des résultats des enquêtes permettront d’évaluer l’utilité et l’efficacité de l’utilisation de
cette méthode dans l’enseignement et l’apprentissage du FLE à l’AMM pendant ces
dernières années.
Notre mémoire comporte trois chapitres. Le premier est consacré à la construction du
cadre théorique de la recherche. Il est question tout au long de ce chapitre de définir les
concepts majeurs de la recherche tels que la méthode ou manuel, la méthodologie,
approche, etc. De différents aspects concernant le choix et l’utilisation d’un manuel ou
méthode sont aussi abordés dans ce chapitre comme l’évolution des méthodologies
d’enseignement des langues vivantes, le rôle, la fonction d’un manuel ou méthode, etc. Le
deuxième chapitre présente la méthodologie de la recherche. Ce chapitre consiste à décrire
et à argumenter les techniques d’analyse de contenu d’un manuel ou méthode, les
méthodes d’échantillonnage, les méthodes de collecte et d’analyse des données recueillies
à partir des enquêtes menées. Dans le dernier chapitre, nous analysons les données
collectées et présentons les résultats de la recherche. A partir des résultats obtenus, nous
essayerons d’avancer quelques recommandations concernant le choix et l’utilisation des
manuels ou méthodes de français dans le but d’améliorer la qualité de l’enseignement et
l’apprentissage du FLE à l’AMM.
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Luận văn ThS. Ngôn ngữ học -- Trường Đại học Ngoại Ngữ. Đại học Quốc gia Hà Nội, 2011
La méthode « Le Nouvel Espaces 1 » est utilisée comme matériel didactique principal dans l’enseignement du FLE aux étudiants. Mais, l’utilisation de cette méthode pose souvent des problèmes. En travaillant avec celle-ci, nous remarquons qu’elle était conçue dans les années 1990. Comme démarche pédagogique, la priorité a été accordée plutôt au développement des compétences linguistiques. Particulièrement, les connaissances socioculturelles n’ont pas été actualisées et ne permettent donc pas de développer la compétence culturelle et interculturelle chez les étudiants. Cela touche directement la qualité de l’enseignement et l’apprentissage du FLE des étudiants. Il est donc nécessaire d'étudier d'abord l’utilisation de cette méthode dans l’enseignement du FLE à l’AMM. La présente étude s’inscrit dans le domaine de la didactique du français langue étrangère. Elle a pour objectif d’explorer l’utilisation de la méthode « Le Nouvel Espaces 1 » dans l’enseignement et l’apprentissage du FLE à l’Académie Militaire de Médecine. Elle vise également à dégager des implications pédagogiques concernant le choix et l’utilisation des manuels ou méthodes de français dans l’enseignement et l’apprentissage FLE dans cet établissement. Pour atteindre les objectifs de la recherche, la méthode descriptive a été adoptée. Les deux méthodes de collecte des données ont été choisies de manière complémentaire : l’analyse du contenu et l’enquête par questionnaire. Les données recueillies on été analysées de façon quantitative et qualitative. Globalement, les résultats de notre étude ont permis de trouver les réponses à toutes nos questions posées. Nous avons ainsi réussi à montrer que la méthode « Le Nouvel Espaces 1 » utilisée à présent à l’AMM, face aux nouveau contexte, ne permet pas de bien développer les compétences communicatives, surtout les compétences interculturelles chez les étudiants, ce qui empêche d’innover des méthodes d’enseignement et touche directement la qualité de leurs apprentissages du FLE. Un autre apport important de notre recherche concerne les implications didactiques dégagées qui pourraient apporter une certaine contribution au choix et à l’utilisation des méthodes de français à l’AMM
Un manuel ne vaut que par celui qui utilise.
Partout dans le monde, les manuels ou méthodes sont quelque peu mal amenés dans
divers sens. En effet, nous vivons dans une époque d’explosion des supports didactiques
comme supports audiovisuels, Internet, livre électronique. Ainsi, certains pensent que les
manuels ou méthodes en papier disparaîtrons un jour. Mais le manuel ou la méthode en
général dont les manuel ou les méthodes de langues « reste encore toujours le support à
l’apprentissage le plus répandu et le plus efficace » (Gérard et Roegiers, 2003 : 7)1. Il
s’agit d’un outil nécessaire, même indispensable non seulement pour l’enseignant, mais
aussi et surtout pour l’apprenant.
La méthode ou le manuel de langue présente une formulation écrite du cours. Elle
pallie les défaillances dans la prise de notes. Sa mise en page permet à l’apprenant de
mémoriser le cours : en début de chapitre, des encadrés rappellent des pré-requis ; au cœur
de la leçon, ils attirent l’attention sur ce qui est à retenir, quelques pages plus loin, ils se
présentent comme des révisions de connaissances ou des bilans des acquisitions. La table
des matières, le glossaire, l’index permettent à l’étudiant d’acquérir une technique de
travail et de recherche d’informations : documents, définitions... qui sont fiables et adaptés
à son niveau. Cette familiarité avec le livre lui permet de ne pas se perdre dans une
documentation pléthorique, diffuse et parfois même erronée. Enfin, la qualité des
illustrations ajoute ce que ne disent pas les textes et entraîne une démarche de découverte.
Depuis très longtemps, à l’Académie Militaire de Médecine (AMM), la méthode
« Le Nouvel Espaces 1 » est utilisée comme matériel didactique principal dans
l’enseignement du FLE aux étudiants. Mais, l’utilisation de cette méthode pose souvent des
problèmes. En travaillant avec celle-ci, nous remarquons qu’elle était conçue dans les
années 1990. Comme démarche pédagogique, la priorité a été accordée plutôt au
développement des compétences linguistiques. Particulièrement, les connaissances
socioculturelles n’ont pas été actualisées et ne permettent donc pas de développer la
compétence culturelle et interculturelle chez les étudiants. Cela touche directement la
qualité de l’enseignement et l’apprentissage du FLE des étudiants. Il est donc nécessaire
d'étudier d'abord l’utilisation de cette méthode dans l’enseignement du FLE à l’AMM et
trouver par la suite des solutions efficaces pour y remédier.
La présente étude s’inscrit dans le domaine de la didactique du français langue
étrangère. Elle a pour but d’explorer l’utilisation de la méthode « Le Nouvel Espaces 1 »
dans l’enseignement et l’apprentissage du FLE à l’Académie Militaire de Médecine. Elle
vise également à dégager des implications pédagogiques concernant le choix et l’utilisation
des manuels ou méthodes de français dans l’enseignement et l’apprentissage FLE dans cet
établissement. Ainsi, les trois questions qui suivent font donc l’objet de notre recherche.
Quelle est la perception des enseignants sur l’utilité et l’efficacité de l’utilisation de
la méthode de français « «Le Nouvel Espaces 1 » dans l’enseignement et l’apprentissage
du FLE à l’AMM ?
Quelle est la perception des étudiants sur l’utilité et l’efficacité de l’utilisation de la
méthode de français « «Le Nouvel Espace s1 » dans l’enseignement et l’apprentissage du
FLE à l’AMM ?
Quelles sont les implications méthodologiques et pédagogiques concernant le choix
et l’utilisation des méthodes de FLE dans cet établissement ?
Pour répondre aux questions de recherche, les deux méthodes de collecte des
données ont été choisies de manière complémentaire : l’analyse du contenu et l’enquête par
questionnaire. Les données recueillies on été analysées de façon quantitative et qualitative.
Notre étude est donc de type de recherche descriptive.
Comme l’analyse du contenu, nous effectuerons une étude objective, systématique et
quantitative du contenu de la méthode « Le Nouvel Espaces 1 » utilisé à présent dans
l’enseignement du FLE à l’AMM. Concernant l’enquête par questionnaire, les deux
enquêtes par questionnaire étaient effectuées, l'une menée auprès des étudiants et l'autre
auprès des enseignants de français de l’AMM. Les analyses du contenu de la méthode et
des résultats des enquêtes permettront d’évaluer l’utilité et l’efficacité de l’utilisation de
cette méthode dans l’enseignement et l’apprentissage du FLE à l’AMM pendant ces
dernières années.
Notre mémoire comporte trois chapitres. Le premier est consacré à la construction du
cadre théorique de la recherche. Il est question tout au long de ce chapitre de définir les
concepts majeurs de la recherche tels que la méthode ou manuel, la méthodologie,
approche, etc. De différents aspects concernant le choix et l’utilisation d’un manuel ou
méthode sont aussi abordés dans ce chapitre comme l’évolution des méthodologies
d’enseignement des langues vivantes, le rôle, la fonction d’un manuel ou méthode, etc. Le
deuxième chapitre présente la méthodologie de la recherche. Ce chapitre consiste à décrire
et à argumenter les techniques d’analyse de contenu d’un manuel ou méthode, les
méthodes d’échantillonnage, les méthodes de collecte et d’analyse des données recueillies
à partir des enquêtes menées. Dans le dernier chapitre, nous analysons les données
collectées et présentons les résultats de la recherche. A partir des résultats obtenus, nous
essayerons d’avancer quelques recommandations concernant le choix et l’utilisation des
manuels ou méthodes de français dans le but d’améliorer la qualité de l’enseignement et
l’apprentissage du FLE à l’AMM.
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