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Luận văn tiếng Anhifficultés en expression orale en français des étudiants de la première année à l’Université de Médecine de Thai Binh = Những khó khăn trong diễn đạt nói tiếng Pháp của sinh viên năm thứ nhất trường Đại học Y Thái Bình. Luận văn ThS.
Luận văn ThS. Lý luận và phương pháp giảng dạy tiếng Pháp -- Trường Đại học Ngoại ngữ. Đại học Quốc gia Hà Nội, 2012
Au moment où la mondialisation est une grande tendance pour tous les pays, les langues étrangères constituent la clé de l’intégration au monde. L’enseignement et l’apprentissage des langues étrangères dont le français occupent une place très importante, notamment dans le domaine de médecine. L’enseignement de l’expression orale (E.O) est une des matières indispensables à l’enseignement des langues étrangères en général et du français en particulier. Mais il se trouve que les apprenants vietnamiens dont les étudiants à l’Université de Médecine de Thai Binh ont du mal à s’exprimer oralement en langue étrangère. En tant que membre de l’AUF depuis 2006, l’UMT s’intéresse beaucoup à l’enseignement et l’apprentissage du français mais les compétences communicatives surtout l’expression orale chez les apprenants laissent encore à désirer. C’est pour ces raisons que nous avons choisi le sujet « Difficultés en expression orale en français des étudiants de la première année à l’Université de Médecine de Thai Binh » (UMT) afin de contribuer à régler ce problème. Cette recherche vise à déceler les difficultés en expression orale des étudiants de la première année à l’UMT, à en trouver les causes et à donner quelques propositions méthodologiques pour rendre efficaces les méthodes d’enseignement-apprentissage de l’expression orale à cette école
TABLE DES MATIERES
INTRODUCTION 8
1. Motivation 8
2.Questions de la recherche 10
3.Méthodologie de recherche 10
4. Structure du mémoire 10
CHAPITRE 1 : CADRE THEORIQUE 11
1.Généralité de l’expression orale 11
1.1.Définition 11
1.2. Evolution de l’expression orale dans les différentes méthodes 12
1.3. Objectifs de l’enseignement de l’expression orale 13
1.4. Caractéristiques de l’ expression orale 14
1.5.Démarche pédagogique dans un cours d’expression orale 14
2. Activités d’entraînement à l’ expression orale 15
2.1. Exercices structuraux 15
2.2. Jeu de rôle 16
2.3. Débat et discussion 18
2.4. Exposé 18
2.5. Jeux de langage 19
3. Difficultés des étudiants en expression orale 19
4. Erreurs, causes et correction 20
4.1. Erreurs en expression orale 204.2. Causes des erreurs 21
4.3. Correction 21
5. Evaluation de l’ expression orale des étudiants 22
CHAPITRE 2 : ENSEIGNEMENT – APPRENTISSAGE DE LA
COMPETENCE DE L’EXPRESSION ORALE A L’UNIVERSITÉ
DE MÉDECINE DE THAI BINH
26
1.Situation de l’enseignement – apprentissage du français au Vietnam
en général et à l’université de médecine de Thai Binh en particulier
24
2.Etat des lieux de l’enseignement-apprentissage du français à
l’Université de Médecine de Thai Binh
28
2.1. Présentation de L’Université de Medecine de Thai Binh 28
2.2. Corps enseignant 29
3. Enquête 30
3.1 But 30
3.2. Présentation de l’enquête 30
3.3. Public 32
4. Analyse des résultats 33
4.1. Perceptions générales des étudiants 33
4.2. Difficultés des étudiants en E.O 40
4.3. Causes des difficultés 46
4.4. Propositions des étudiants pour l’enseignement – apprentissage de
l’E.O
50
4.5. Implications pédagogiques 51
CHAPITRE 3 : PROPOSITIONS PEDAGOGIQUES 53
1. Tâches de l’enseignant et l’apprenant 53
1.1.Tâches de l’enseignant 53
1.2. Tâches des étudiants 54
2. Choix et organisation des activités orales 55
CONCLUSION 60
BIBLIOGRAPHIE 62
ANNEXES 64
Les enseignantes de français titulaires à l’UMT ne présentent qu’une
proportion très modeste par rapport au total des enseignants du département des
langues étrangères : 3/18. Elles sont toutes diplômées de l’Université nationale
de Hanoi et 2/3 suivent le cours post-universitaire.
3. Enquête
Pour répondre aux questions de recherche, nous avons choisi comme
démarche d’investigation l’enquête par questionnaire menée auprès des étudiants
et l’entrevue semi-structurée auprès des enseignants. Ces deux méthodes de
collecte des données ont permis de recueillir les informations les plus exactes et
les plus complètes possibles.
3.1 But
Nous avons mené cette enquête dans le but de connaître les difficultés en
expression orale de nos étudiants à l’UMT.
Plus précisément, nous voudrions savoir quelle est la perception générale
des étudiants sur le français, surtout sur l’expression orale, quelles en sont les
raisons destinées à expliquer pourquoi ils aiment ou ils n’aiment pas le français
et d’en connaître leurs difficultés en E.O et savoir ce qui rend leur E.O difficile.
Nous aimons aussi connaître leurs souhaits à savoir : qu’est-ce qu’ils peuvent
faire pour améliorer la qualité de l’expression orale. A partir de là, nous donnons
quelques propositions pédagogiques destinées à en améliorer la capacité.
3.2. Présentation de l’enquête
Dans notre enquête, nous avons choisi la fiche par questionnaire. Cette
forme très souvent utilisée permet de recevoir facilement une grande quantité
d’informations. En ce qui concerne la langue utilisée, nous avons choisi le
vietnamien pour faciliter la communication et l’enquête.
Nous avons préparé 12 questions sous forme de QCM et de question
ouverte.
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Luận văn tiếng Anhifficultés en expression orale en français des étudiants de la première année à l’Université de Médecine de Thai Binh = Những khó khăn trong diễn đạt nói tiếng Pháp của sinh viên năm thứ nhất trường Đại học Y Thái Bình. Luận văn ThS.
Luận văn ThS. Lý luận và phương pháp giảng dạy tiếng Pháp -- Trường Đại học Ngoại ngữ. Đại học Quốc gia Hà Nội, 2012
Au moment où la mondialisation est une grande tendance pour tous les pays, les langues étrangères constituent la clé de l’intégration au monde. L’enseignement et l’apprentissage des langues étrangères dont le français occupent une place très importante, notamment dans le domaine de médecine. L’enseignement de l’expression orale (E.O) est une des matières indispensables à l’enseignement des langues étrangères en général et du français en particulier. Mais il se trouve que les apprenants vietnamiens dont les étudiants à l’Université de Médecine de Thai Binh ont du mal à s’exprimer oralement en langue étrangère. En tant que membre de l’AUF depuis 2006, l’UMT s’intéresse beaucoup à l’enseignement et l’apprentissage du français mais les compétences communicatives surtout l’expression orale chez les apprenants laissent encore à désirer. C’est pour ces raisons que nous avons choisi le sujet « Difficultés en expression orale en français des étudiants de la première année à l’Université de Médecine de Thai Binh » (UMT) afin de contribuer à régler ce problème. Cette recherche vise à déceler les difficultés en expression orale des étudiants de la première année à l’UMT, à en trouver les causes et à donner quelques propositions méthodologiques pour rendre efficaces les méthodes d’enseignement-apprentissage de l’expression orale à cette école
TABLE DES MATIERES
INTRODUCTION 8
1. Motivation 8
2.Questions de la recherche 10
3.Méthodologie de recherche 10
4. Structure du mémoire 10
CHAPITRE 1 : CADRE THEORIQUE 11
1.Généralité de l’expression orale 11
1.1.Définition 11
1.2. Evolution de l’expression orale dans les différentes méthodes 12
1.3. Objectifs de l’enseignement de l’expression orale 13
1.4. Caractéristiques de l’ expression orale 14
1.5.Démarche pédagogique dans un cours d’expression orale 14
2. Activités d’entraînement à l’ expression orale 15
2.1. Exercices structuraux 15
2.2. Jeu de rôle 16
2.3. Débat et discussion 18
2.4. Exposé 18
2.5. Jeux de langage 19
3. Difficultés des étudiants en expression orale 19
4. Erreurs, causes et correction 20
4.1. Erreurs en expression orale 204.2. Causes des erreurs 21
4.3. Correction 21
5. Evaluation de l’ expression orale des étudiants 22
CHAPITRE 2 : ENSEIGNEMENT – APPRENTISSAGE DE LA
COMPETENCE DE L’EXPRESSION ORALE A L’UNIVERSITÉ
DE MÉDECINE DE THAI BINH
26
1.Situation de l’enseignement – apprentissage du français au Vietnam
en général et à l’université de médecine de Thai Binh en particulier
24
2.Etat des lieux de l’enseignement-apprentissage du français à
l’Université de Médecine de Thai Binh
28
2.1. Présentation de L’Université de Medecine de Thai Binh 28
2.2. Corps enseignant 29
3. Enquête 30
3.1 But 30
3.2. Présentation de l’enquête 30
3.3. Public 32
4. Analyse des résultats 33
4.1. Perceptions générales des étudiants 33
4.2. Difficultés des étudiants en E.O 40
4.3. Causes des difficultés 46
4.4. Propositions des étudiants pour l’enseignement – apprentissage de
l’E.O
50
4.5. Implications pédagogiques 51
CHAPITRE 3 : PROPOSITIONS PEDAGOGIQUES 53
1. Tâches de l’enseignant et l’apprenant 53
1.1.Tâches de l’enseignant 53
1.2. Tâches des étudiants 54
2. Choix et organisation des activités orales 55
CONCLUSION 60
BIBLIOGRAPHIE 62
ANNEXES 64
Les enseignantes de français titulaires à l’UMT ne présentent qu’une
proportion très modeste par rapport au total des enseignants du département des
langues étrangères : 3/18. Elles sont toutes diplômées de l’Université nationale
de Hanoi et 2/3 suivent le cours post-universitaire.
3. Enquête
Pour répondre aux questions de recherche, nous avons choisi comme
démarche d’investigation l’enquête par questionnaire menée auprès des étudiants
et l’entrevue semi-structurée auprès des enseignants. Ces deux méthodes de
collecte des données ont permis de recueillir les informations les plus exactes et
les plus complètes possibles.
3.1 But
Nous avons mené cette enquête dans le but de connaître les difficultés en
expression orale de nos étudiants à l’UMT.
Plus précisément, nous voudrions savoir quelle est la perception générale
des étudiants sur le français, surtout sur l’expression orale, quelles en sont les
raisons destinées à expliquer pourquoi ils aiment ou ils n’aiment pas le français
et d’en connaître leurs difficultés en E.O et savoir ce qui rend leur E.O difficile.
Nous aimons aussi connaître leurs souhaits à savoir : qu’est-ce qu’ils peuvent
faire pour améliorer la qualité de l’expression orale. A partir de là, nous donnons
quelques propositions pédagogiques destinées à en améliorer la capacité.
3.2. Présentation de l’enquête
Dans notre enquête, nous avons choisi la fiche par questionnaire. Cette
forme très souvent utilisée permet de recevoir facilement une grande quantité
d’informations. En ce qui concerne la langue utilisée, nous avons choisi le
vietnamien pour faciliter la communication et l’enquête.
Nous avons préparé 12 questions sous forme de QCM et de question
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